L’industrie du divertissement? également connu sous l’appellation show-biz, regroupe tous les secteurs d’activité ayant trait au divertissement. Qu’il s’agisse du cinéma, des jeux vidéo, de la musique, des médias sociaux ou bien d’autres. Un domaine en pleine expansion, plusieurs tendances se sont succédé en très peu de temps. Au point où, l’on se demande ce qu’il en sera de ce domaine d’ici quelques années.
L’industrie du divertissement en pleine mutation
Au cours des deux décennies précédentes, l’industrie du divertissement fleurissait essentiellement à travers le cinéma, le sport, la musique, la télévision, les jeux d’argent, etc. Ces derniers constituaient des secteurs d’activités avec des chiffres d’affaires très élevés au niveau mondial. Ils ont ainsi contribué à l’expansion de plusieurs autres domaines qui y sont liés. Cependant, on observe au cours des dernières années une évolution sans cesse des diverses façons de se divertir. Ces dernières deviennent de plus en plus dématérialisées, personnalisées, et surtout connectées. Ce qui permet l’avènement de plusieurs nouveaux secteurs d’activités, ainsi qu’une mutation de plus en plus générale de l’industrie du divertissement vers le numérique. Plusieurs tendances s’observent donc. On peut citer l’affiliation de plusieurs secteurs d’activités, la création de plateformes ou de sites web interactives, l’apparition de nouveaux types médias, la création de plusieurs technologies de divertissement, etc.
Le digital : futur de l’industrie du divertissement
La généralisation de l’internet, ainsi que l’avènement de plusieurs technologies, ont provoqué la faillite dans plusieurs secteurs du divertissement, au profit de certains d’autres. D’autres secteurs se sont carrément métamorphosés. C’est ainsi le cas par exemple de l’industrie musicale qui a connu une révolution grâce à internet, mais dont les méthodes classiques de diffusion sont en pleine disparition. Le cas également des jeux en ligne qui sont de plus en plus prisés au détriment de plusieurs autres types de jeux. Cela au point d’aboutir à d’autres types de divertissement ; parlons de l’eSport. Il s’agit d’un nouveau divertissement qui s’impose sur le devant de la scène médiatique et qui constitue un marché de poids. Il attire d’ailleurs de plus en plus de sponsors d’entre lesquels figure des grandes marques, des entreprises internationales, etc. Ce nouveau secteur d’activité est d’ailleurs considéré comme étant l’un des divertissements majeurs du futur. Il contribue à la propulsion de plusieurs autres types de divertissement, tels les médias sociaux par exemple. Essentiellement certaines plateformes de streaming de vidéos, en augmentant largement la visibilité, le nombre d’abonnés, etc.
Le numérique a également affecté plusieurs autres domaines de l’industrie du divertissement. On peut citer les médias et le cinéma pour exemple. Ainsi, dans le secteur du cinéma, les méthodes de conception, de distributions et de consommation ont carrément changé et le secteur connaît un grand succès. On note de nos jours une tendance axée sur l’expérience de l’utilisateur et qui passe par la digitalisation du secteur. Ce qui a donné naissance à d’autres types de médias qui font intervenir des nouvelles technologies : la réalité augmentée, la réalité virtuelle, ou la réalité mixte. On note également une migration de plusieurs autres secteurs du divertissement vers ces technologies. C’est ainsi le cas des jeux vidéo, des médias sociaux, du cinéma, du sport, etc.