Pendant que les consommateurs des millions de productions audiovisuelles se démènent pour rester à la page en matière d’équipements électroniques, certaines entreprises de streaming comme Netflix font des avancées considérables pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes.

Netflix, l’histoire

Lorsque vous recherchez un précurseur du streaming dans le monde, point n’est besoin d’aller loin pour le trouver. Netflix, N°1 dans le monde en matière de streaming et de productions originales de films, des séries, des documentaires, n’a pas son égal. Très peu de pays dans le monde n’ont pas encore goûté à la suprématie de ce grand groupe.

Depuis 1997, année de sa création par le duo Reed Hastings et Marc Randolph, Netflix capitalise près de la centaine de millions d’utilisateurs et presque autant d’heures et même plus de programmes vus au quotidien.

Netflix : entre le streaming et une production cinématographique abondante

Le géant de Los Gatos aux États-Unis a trouvé dans la SVOD, le moyen de conquérir chaque jour des millions d’utilisateurs même sur des marchés difficile d’accès tant par les contraintes des productions audiovisuelles que par les législations nationales. En effet, pour accéder à l’offre illimitée de Netflix, il suffit de faire un abonnement mensuel à la chaîne de streaming et bien sûr de disposer d’une connexion internet acceptable. Le marché de la VOD caractérisé par la location ou l’achat de supports audiovisuels fait donc progressivement place à celui de l’abonnement connu sous le vocable de SVOD. Ce dernier est dominé par Netflix concurrencé par HBO, Hulu Plus, Amazon Prime, Canal Play, etc.

Netflix travaille à convaincre les internautes de ne plus posséder les productions audiovisuelles, mais de les suivre en streaming sans modération grâce à son concept du binge watching. Pour cela, il propose un catalogue, une playlist mise à jour quotidiennement. Des films cultes, d’époque, de science-fiction, des dessins animés, des séries, des documentaires, tout y passe.

L’utilisateur a donc un large éventail de choix de flux et de programmes. La plateforme est donc conçue pour assouvir les préférences individuelles. Tout le contraire d’une chaîne de télévision classique payante.

Aussi les utilisateurs peuvent-ils partager leurs abonnements avec un nombre limité d’amis afin de regarder de façon simultanée les produits de la vidéothèque. Dans l’éventualité d’un déplacement, l’option de téléchargement local est disponible et permet de regarder les programmes hors connexion.

Nous retiendrons pour finir que contrairement aux autres services de streaming qui diffusent de la vidéo à la demande par abonnement, Netflix travaille à produire un peu partout sur le globe et à diffuser des productions originales à succès telles que Stranger Things, Narcos,…. L’utilisateur a donc la totale et entière liberté de choisir les films et les séries livrées en saisons complètes sur la plateforme.