Aujourd’hui, internet est devenu un outil indispensable dans la vie quotidien de tous. Tout le monde est concerné : enfants, adolescents, adultes et même les plus agés. Néanmoins, les jeunes sont les plus touché par cette grande toile qui rend le monde si petit… Il est devenu un outil de travail, un outil de loisirs, de divertissement…

Les utilisations de l’internet

Avec internet on peut facilement accéder à des informations pour effectuer un achat ou des opérations lucratifs ; on peut également faire ses devoirs, un exposé scolaire ou professionnel etc. Au-delà de tout ceci, on peut aussi saisir internet pour occuper ses heures libres à des fins divertissantes.

Internet peut ainsi donc, aussi bien être utile pour le travail que pour le divertissement. C’est d’ailleurs ce qui est plus courant et qui attire plus l’attention des jeunes. Selon plusieurs études qui ont été menées, les résultats ont révélées que les jeunes utilisent plus souvent internet à des fins de divertissement et rarement comme moyen d’investigation pour un meilleur rendement scolaire.

Ces divertissements sont multiples et accessibles à tous puisqu’il y en a pour toutes les couches sociales. Ainsi, sur internet, on peut se divertir en écoutant la radio, en regardant la télévision ou des vidéos, en jouant à divers jeux, ou encore en “tchatchant” sur des forums portant sur des sujets passionnants etc.

Les divertissements sur internet

Ils sont nombreux et assez diversifier selon les préférences des internautes. Ils peuvent donc être classifier comme suit :

Les jeux

Il en existe tout une gamme : des jeux de mémoires, des jeux de sociétés, des jeux de réflexion, des jeux de rapidité, des jeux d’adresse etc. Ce qui permet à toutes personnes intéressées d’en trouver à son goût. Certains de ces jeux sont gratuits et d’autres payants ; certains sont à télécharger, d’autres se jouent en ligne et peuvent se jouer seuls ou en communauté avec des personnes qui sont dans la même pièce ou dispersées un peu partout dans différentes ou mêmes villes, différents ou mêmes pays, différents ou mêmes continents…

Les jeux sont pour la plupart un lieu de rencontre de passionnées venus de divers horizons. Ce qui donne des naissances à des plateformes de discussions et donc un grand réseau de communication à travers le monde.

Les forums

Ils regroupent des passionnés de divers horizons autour d’un sujet ou centre d’intérêt commun. Il peut s’agir de jeux vidéo, de bricolage, de technologie, etc. susceptible d’aboutir à des préoccupations professionnelles voir lucratifs. On y rencontre des personnes ayant les mêmes hobbys que soit et capable de partager des astuces ou des conseils pour mieux réussir telle ou telle chose.

De ces échanges découlent des opportunités de travail, d’affaire, d’épanouissement ou même une occasion pour rencontrer sa moitié, son âme-sœur. A travers ces plateformes de discussions virtuelles certains adolescents timides ont le courage et la chance de s’exprimer librement. En effet, il est plus simple et plus facile de parler de soi derrière un écran. Ce qui permet au jeune d’avoir plus confiance en lui.

Les vidéos

C’est devenu viral ! La vidéo est, depuis quelques années, le type de contenu le plus visionné sur internet. Même les annonces publicitaires et de campagne se prêtent maintenant au jeu de la vidéo. De plus, avec les stories sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et WhatsApp, chacun est devenu acteur de son propre film. En parlant de films, avec internet, on accède facilement à un nombre infini de films diverses.

Les films sont disponibles en ligne où ils peuvent être visualisés directement ou être téléchargés pour une visualisation ultérieure. De surcroît avec l’avènement des télévision intelligent qui peuvent être directement connecté à internet de façon autonome, un large accès à une compilation de films inédits est offert.

Ainsi, les derniers films du moment sont disponibles sur la toile ; certaines personnes enregistrent et publient des vidéos pour partager des conseils, astuces et autres. Aussi, peut-on voir des vidéos humoristiques de courte durée communément appelé « vine » vraiment divertissants, qui permettent de déstresser et de se changer les idées.

Également sont disponibles sur internet, des vidéos musicales. Les derniers clips vidéo du moment, et d’à lors ; on parle de toute une gamme de compilation disponible et libre d’accès avec internet. Entre autres, il y a les dessins animés et autres jeunesses pour les plus jeunes disponible sur internet.

Grâce aux vidéos, beaucoup de personne se font connaître ; soit des maisons d’enregistrement pour la qualité des vidéos, soit des stars grâce à la popularité et/ou la réussite des vidéos. Films, musiques, vines, toutes ces vidéos sont des moyens pour se faire connaître et se faire un nom. Ce qui peu banalement peut être un tremplin pour le succès d’une tierce ou d’un groupe de personne.

De plus, il est possible de regarder les chaînes téléviser sur internet. Il est devenu courant de rattraper un programme télévisé raté plutôt ou même suivre sur une tablette ou un équipement portable un programme télévisé de son choix. Les vidéos constituent le plus grand divertissement accessible sur internet.

La musique

Les meilleures compilations musicales sont accessibles sur internet. On peut y trouver la crème de la musique voire la musique des années 80. C’est donc le moyen pour les artistes de se faire connaître et de se faire entendre par le public. Internet offre aux internautes un large et très grand choix musical et par la même occasion un grand public passionné et disponible aux célébrités.